Comment le liège est-il fabriqué ?

Chêne liège
Bouchon en liège

Comment le liège est-il fabriqué ?

Les chênes lièges sont écorcés, c’est à dire que leur écorce (liège) a été “récupérée”). C’est cette matière première qui va donner vie à des produits naturels, tels que nos bouchons en liège.

Le premier écorçage est appelé “démasclage”. Il est effectué 25 à 30 ans après la plantation de l’arbre. 🌳

L’écorce en liège se reconstruit naturellement au fil du temps. Elle pourra être récoltée à nouveau au bout de 9 ans. Et oui la production du liège demande de la patience.🌱

Au cours de sa vie un chêne liège peut subir jusqu’à 16 écorçages !

Saviez-vous que le liège se recycle ?

Bien souvent on le jette ou on le brule alors que les possibilités de réutilisations sont très larges et très diversifiées !

Dans le secteur de l’aérospatial, pour les vêtements, les revêtements pour le sol et les murs ou encore pour l’isolement !

Le liège est une ressource qu’il faut recycler ♻

En France, plusieurs organismes procèdent à la collecte du liège et au recyclage de celui-ci.

– 

Pour Terre de Sens le liège est une solution naturelle et durable pour remplacer les bouchons en plastique jetables. Les bouchons en liège vont de paire avec nos bouteilles consignées !

Lorsque vous achetez une bouteille consignée Terre de Sens, nous vous proposons un bouchon bec verseur réutilisable ! Ce bouchon permettra de remplacer celui en liège.

L’objectif de ce bec verseur réutilisable est de limiter les déchets plastiques et de favoriser le réemploi de nos bouchons.

Le liège et la consigne